jeudi 26 mars 2009

PEDAGOGIE TRADITIONNELLE

Variable selon les maîtres et les pratiques, la pédagogie traditionnelle se réfère cependant à des contenus et des principes méthodologiques communs, observables dans les programmes, les modes et styles d’intervention. D’abord, l’école traditionnelle est une « école déceptive » , dont on dit que les modes, individuels ou mutuels consistaient ou consistent encore souvent dans la technique de la demande et de la réponse, ce qui en premier lieu oblige à l’effort de mémoire. Mais il serait injuste de s’en tenir à cette estimation caricaturale de l’école traditionnelle qui n’a pas cessé de privilégier non sans raison le rôle que l’intelligence doit jouer dans les apprentissages, car son caractère essentiel est précisément d’être intellectualiste et même rationnel. Cet intellectualisme et ce rationalisme marquent la langue, le vocabulaire et les contenus ; ils déterminent l’ordonnance systématique des matières enseignées, ils tendent à organiser tout le champ de la connaissance selon des divisions, des subdivisions, des enchaînements logiques et progressifs. Cela requiert l’usage du livre et généralement, en dépit des apparences, une méthodes autoritaires sinon dogmatique qui fait appel à l’émulation, à la sanction et qui vaut par le pouvoir du maître dont la relation avec l’élève est fondée sur le savoir de l’un, l’ignorance de l’autre, sur la transmission de la connaissance et de la vérité de l’un sur l’autre. La pédagogie traditionnelle élabore dans l’ordre du savoir une progression, une construction ordonnée englobante, mais non intégrante des connaissances ; elle se conforme dans l’ordre logique aux démarches de la méthode cartésienne, notamment en divisant les difficultés, en procédant par ordre, en allant du simple au composé : dans l’ordre temporel, elle respecte l’axe historique de la succession irréversible des phénomènes et des évènements à partir des origines.

1 commentaire:

  1. Bien que synthètique, ce article ne se refère pas assez aux auteurs classique, pioniers de la pèdagogie traditionnelle

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