jeudi 19 février 2009

Présentation

Aujourd’hui, face à la complexité des savoirs et des savoir-faire, le chercheur en sciences de l’éducation, le pédagogue et le didacticien sont appelés à partager leurs informations pour mieux définir l’action pédagogique. En d’autres termes, les recherches dans le domaine éducatif doivent mettre en relation l’enseignant, la conception de son action pédagogique et la réussite de ses élèves (la prise en compte des élèves). L’enjeu majeur porte sur la diversité de situation et les contradictions que chaque enseignant doit gérer pour accéder à des pratiques éducatives plus ou moins intelligibles. Comme l’a dit Jean Beauté, « il n’existe pas de "prêt-à-penser" ou de"prêt-à-agir" pédagogiques »[1]. Etant donné que nous nous destinons à devenir des chercheurs en Sciences de l’éducation, nous voudrions profiter de ce « blog », créé grâce à l’encouragement de notre professeur d’« Ecriture de scénario pour le multimédia éducatif », en l’occurrence M. F.-X. Hubert, pour réfléchir sur les principes généraux ou du moins sur les méthodes pédagogiques qui peuvent favoriser davantage les apprentissages. Notre réflexion portera sur les thèmes suivants :


- Pédagogie générale et pédagogie spéciale ;


- Méthodes en pédagogie ;


- Les pédagogies traditionnelles ;


- Les pédagogies nouvelles ;


- Pédagogie non directive et pédagogies libertaires.


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[1] Beauté J., Courants de la pédagogie, 5e Ed. Chronique Sociale, Lyon, 2004, p. 172.