jeudi 19 février 2009

Présentation

Aujourd’hui, face à la complexité des savoirs et des savoir-faire, le chercheur en sciences de l’éducation, le pédagogue et le didacticien sont appelés à partager leurs informations pour mieux définir l’action pédagogique. En d’autres termes, les recherches dans le domaine éducatif doivent mettre en relation l’enseignant, la conception de son action pédagogique et la réussite de ses élèves (la prise en compte des élèves). L’enjeu majeur porte sur la diversité de situation et les contradictions que chaque enseignant doit gérer pour accéder à des pratiques éducatives plus ou moins intelligibles. Comme l’a dit Jean Beauté, « il n’existe pas de "prêt-à-penser" ou de"prêt-à-agir" pédagogiques »[1]. Etant donné que nous nous destinons à devenir des chercheurs en Sciences de l’éducation, nous voudrions profiter de ce « blog », créé grâce à l’encouragement de notre professeur d’« Ecriture de scénario pour le multimédia éducatif », en l’occurrence M. F.-X. Hubert, pour réfléchir sur les principes généraux ou du moins sur les méthodes pédagogiques qui peuvent favoriser davantage les apprentissages. Notre réflexion portera sur les thèmes suivants :


- Pédagogie générale et pédagogie spéciale ;


- Méthodes en pédagogie ;


- Les pédagogies traditionnelles ;


- Les pédagogies nouvelles ;


- Pédagogie non directive et pédagogies libertaires.


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[1] Beauté J., Courants de la pédagogie, 5e Ed. Chronique Sociale, Lyon, 2004, p. 172.

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai hâte de lire la suite.

    Pensez à bien faire la distinction entre pédagogie et didactique. On va creuser un peu tout cela.

    FXH

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  2. Bonjour!
    J'ai lu votre message et il me semble que vous associez savoirs à enseigner et savoirs enseignables.
    Mais ne pensez vous pas qu'il faudrait faire la distinction entre ces deux savoirs? Car il me semble que la "distance" est large.
    Les savoirs enseignables consistent en tous les savoirs qu'il serait possible d'enseigner aux élèves et les savoirs à enseigner sont ceux définis par le programme scolaire, il est plus restreint.
    Je n'affirme rien, je ne fais que demander votre avis!
    Merci!

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  3. Très intéressant, le fameux triangle pédagogique.... Cela rejoint bien nos cours . C'est assez intéressant, une approche différente avec vos points de vue intéressés par ces problématiques...
    Candice

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  4. Excellent travail. Très complet. N'oubliez pas la question de Sophie.

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